AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de troglonio


Tout d'abord merci à Babélio et aux éditions l'Homme sans nom pour m'avoir permis de lire ce roman dans le cadre d'une masse critique. Prototypes est le deuxième roman D'Adrien Mangold après Seconde humanité que je n'ai pas lu.
Dans un premier temps je vais essayer de vous résumer le début de l'intrigue, ce qui n'est pas forcément évident car l'histoire, sans être complexe, est racontée avec de nombreuses ellipses laissant le lecteur un peu dans le flou. L'histoire débute par une tentative d'assassinat sur Thomas Milas, un des deux protagonistes du livre et philosophe pro-androïde. Il est sauvé par sa "soeur", l'androïde proxY. En effet Thomas a initié une expérience en intégrant un lien de fraternité entre un robot doué d'une intelligence très élevée, proxy, et lui. Cette expérience est illégale dans la mégalopole de Numéris où les robots ne doivent pas être plus intelligents que leur maître. le père de Thomas, Franck, est un des responsables de l'Autorité de Numéris (l'AN) qui s'intéresse très rapidement à proxY et demande donc à Thomas de l'amener à se rendre car, selon l'AN, l'androïde prendra forme humaine afin d'infiltrer cette administration. Thomas refuse de coopérer, il s'ensuit alors de nombreux évènements que je vous laisserai lire. Il faut savoir qu'une secte, les érudits, travaille dans l'ombre afin de prendre le pouvoir de Numéris grâce à leurs avancées technologiques en matières de prototypes d'androïdes.
Un autre personnage important de ce roman est la ville de Numéris, que l'auteur a imaginé toute en verticalité avec des immeubles de plusieurs kilomètres de haut, avec des voies de déplacement à différents niveaux des bâtiments. Les immeubles ont des formes de pièces d'échec ou d'arbres et la mégalopole semble tellement immense et froide que la population humaine y parait inexistante.
Mon ressenti après la lecture de ce roman futuriste est très mitigé. le fond de l'histoire pourrait être intéressant et de nombreux rebondissements attendent le lecteur, mais le découpage de l'histoire, avec un manque de lien entre les différents chapitres me perdant un peu, et le manque d'empathie que j'ai ressenti pour les deux personnages principaux que sont le fils et le père ont faits que j'ai trouvé que l'histoire ne prenait pas.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}