Citations sur Prototypes (6)

"Ne pas prétendre à l'idéal, c'est se donner le médiocre pour objectif."
Aucune main ne communique son intention au marteau qu’elle porte. Un marteau cependant capable de frapper sans main pose des problèmes plus délicats. Tout le danger tient dans la conscience prodiguée à des armes en puissance. Tout le danger tient dans le fait de créer une vie que nous savons potentiellement supérieure à la nôtre. Rejeter la loi QI, ce n’est pas tant sortir les machines d’une déficience mentale que remettre le sort de l’Homme entre les mains du hasard.
Quelques minutes perdues gâchent un culte à l’immédiateté pour qui le progrès consiste à vivre avec son temps plutôt qu’avec les siens. Le progrès… Cette marée qu’on croit pouvoir contenir dans des douves de châteaux de sable. Or, quand l’eau monte, les phares manquent, et les explorateurs nés laissent pour compte des naufragés. A qui profite le crime?
La bêtise serait-elle un trou noir sans gravité lorsqu'elle éteint jusqu'aux étoiles dans les yeux ? Y a-t-il dans les cons diffus comme une logique, une lumière aussi primaire soit-elle ?
– T’as conscience de ta situation ?
– Je ne suis pas un grand esprit, oui. Je le sais.
– Tu pourrais l’être.
– Pour quoi faire? L’intelligence n’est pas une fin en soi.
– Tu ne serais pas un peu plus… heureux ? de savoir qu’on ne te bride pas simplement par jalousie de ce que tu pourrais être ?
– Heureux ? Je crois l’être plus que certains qui réfléchissent mieux.
– Est-ce qu’un androïde peut vraiment être considéré comme un esclave si c’est nous qui définissons son intelligence? interroge un étudiant.
– C’est à dire ?
– Ils sont créés pour remplir un rôle, ni plus ni moins.
– Dans intelligence artificielle, il y a certes artificielle, mais il y a d’abord intelligence. Pourquoi donc leur en donner une si c’est pour les avilir ? La liberté de penser ne doit-elle pas aller de pair avec une certaine liberté d’agir ?