Critique de Dionysos89

Les éditions de L'Homme Sans Nom (HSN) misent régulièrement sur de nouveaux auteurs, à l'image d'Adrien Mangold avec ce premier roman, Seconde Humanité.

Adrien Mangold nous propose, avec Seconde Humanité, une humanité en perdition, une Terre ravagée par de nombreux conflits et des épidémies destructrices. Ce nouvel univers post-apo questionne tout du long l'idée du renouveau : ayant déjà chamboulé complètement son écosystème en créant des environnements artificiels rien que pour elle, l'humanité Pour mettre en oeuvre ce récit, Adrien Mangold fait un choix de construction intéressant au sein du scénario, mais qui peut troubler quelques lecteurs, puisque le livre est une histoire renfermant un très long récit imbriqué : c'est donc d'abord un thriller, puis une longue réflexion sur le désir de survie de l'espèce humaine et enfin une fin douce-amère sur l'inéluctabilité de la fin humaine, qui plus est dans elle pressure sans limite son écosystème. La division de ces trois parties est soulignée par la couleur des pages et le style d'écriture. C'est original, ce récit enchâssé dans un autre, au point qu'on peut se demander s'il n'y a pas là deux romans en un.

En tout cas, Seconde Humanité est bien un roman tout à fait original et sensé, qui fait réfléchir.