Critique de MarquePage

Une lecture tout à propos par ces temps de covid.
Avec un récit dans un récit, on a surtout l'histoire de la planète et des Hommes avec une dimension écologique et sociétale. Une lecture très prenante et agréable, vraiment intéressante. Dans un futur où l'Homme a du se réinventer pour sauve la Terre et leur espèce. Malgré quelques défauts notoire.
J'ai adoré le manuscrit qui entrecoupe le problème de la pandémie. Ca complète bien le problème, la vision et les envies de l'Homme. Mais si c'est sensé aider dans le traitement d'Octavia, je n'ai pas vraiment vu le rapport. D'ailleurs le lecture dans l'histoire non plus. Et même l'auteur fait des liens un peu tiré par les cheveux. C'est vraiment ma grande frustration. La résolution de la pandémie qui en découle n'est d'ailleurs pas très claire.
Au delà de ça, une bonne remise en question des humains, on a l'impression qu'Adrien Mangold nous décrit un futur tout à fait possible et proche avec cette Nuit sans fin et la montée des eaux. Une vision lucide. C'est sombre mais il y a toujours un espoir. Espoir réalisé dans ce livre puisque le Soleil est revenu. le rythme effréné n'a pas été oublier avec de l'action et des rebondissements, des combats, un peu de politique et des relations humaines.
Les personnages sont très attachants. J'ai notamment adoré Pino et Matis. Un duo attachant et décalé. Offrant la naïveté de la fillette et le terre-à-terre du militaire trahi.