Critique de celinelecture

C'est avec une vraie curiosité que j'ai découvert cet atypique roman post-apocalyptique.
Car c'est par le biais d'une mise en abyme que l'auteur va nous raconter deux histoires distinctes qui se situent dans le futur mais à des époques différentes.

Pari risqué mais pari gagné car cette construction apporte une vision différente et surtout plus originale qu'un système de flashback classique.

Cependant j'ai eu quelques difficultés à me représenter ce(s) monde(s).
Il m'a manqué de détails techniques, sur la particularité de certaines infrastructures (comme les villes sous-marines par exemple) mais aussi d'explications économiques ou environnementales.

J'avoue que j'aurai apprécié 100 pages de plus afin de développer ces différents points qui m'auraient apporté un côté plus "réaliste" ou plus concret et auraient rendu la lecture plus immersive.

Mais l'atout indéniable est la plume de l'auteur. Dès les premières pages, je suis tombée sous le charme du style poétique teinté de mélancolie qui apporte une dimension humaine aux événements dramatiques qui sont décrits ici.

Je souhaite à présent poursuivre la découverte de ce monde post Grand Bleu avec Prototypes, second roman de l'auteur, et qui aborde le thème des IA, mais mille ans plus tard.
Lien : https://www.instagram.com/p/..