Critique de PetiteSourisDeBibliotheque

Aujourd'hui, je vous présente une petite perle one-shot de science-fiction : Seconde Humanité, d'Adrien Mangold, aux éditions HSN. J'ai découvert cette maison d'édition lors que la foire du livre de Bruxelles 2020, où j'ai d'ailleurs eu la chance de rencontrer l'auteur !
J'ai vraiment adoré la plume de l'auteur (qui est français, soulignons-le, car je suis plutôt une habituée de livres traduits).
J'ai aussi adoré l'univers, on se retrouve plongé dans un monde futuriste, après une catastrophe environnementale (et j'adooore les livres qui ont pour thème l'écologie). D'ailleurs on peut souvent reprocher aux one-shots de manquer de profondeur, mais ici ce n'est pas du tout le cas. le background de l'histoire est complet, sans en faire trop.
Bon, pour ce qui est de l'histoire, c'est pas si simple. de un, on a l'histoire principale : un virus ultra contagieux et mortel (oui, je lis des histoire de virus pendant mon confinement, soyons fous). Ensuite, on a un méga flashback (la moitié du livre) qui raconte le cataclysme qui a failli anéantir l'espèce humaine des siècles plus tôt. Enfin, on a un journal de bord d'un soldat (je crois), dans le futur, durant une nouvelle guerre. Tout ça parait un peu fouillis, mais honnêtement, le livre est super bien construit !
Bref, je vous conseil ce livre à 100%, c'est une vraie pépite ! Perso j'ai adoré la manière dont l'auteur exploite de thème de l'environnement, ça fait un peu froid dans le dos, mais c'est ce qu'on aime.