Chronique pour un livre que je voulais lire depuis sa parution…..et qui me laisse quelque peu perplexe, interrogative, avec le sentiment de ne pas tout compris, en particulier la fin ! Gênant, vous ne trouvez pas ?
L'ambiance de ce livre est assurément islandaise : froide, glaciale même, humide, sombre, sinistre (les « Boum, boum, boum… » qui émaillent le texte en sont un exemple). Je ne le souviens pas avoir eu l'impression de jour dans ce livre. Les rares scènes, au début, sont toutes des scènes de nuit, où les éléments se déchainent.
En mer, j'en avais froid au os, tellement le climat tempétueux, au propre comme au figuré, était omniprésent.
9 marins prennent place à bord d'un navire de commerce.9 personnalités complexes, au nom compliqué souvent assorti d'un surnom. Tous nos personnages nous sont présentés dès le début, sous des points de vue différents. C'est le point positif de ce roman : la construction, les visions différentes des choses, et des personnes selon la position de l'auteur.
le moins que l'on puisse dire c'est qu'aucun n'est propre sur lui. Un climat de suspicion règne sur la bateau, une mutinerie se met en place, le Démon est là, est pris pour quelqu'un d'autre…
Les conditions de navigation se détériorent, le tempête se lève, les esprits s'échauffent.
C'est long, c'est lent. C'est angoissant, oppressant. Cela manque d'action. On imagine assez mal comment les choses vont se terminer…elles se terminent sans que je puisse dire comment.
Alors quoi ? Roman noir, plus que policier. Roman noir qui manque d'effet coup poing. Un roman noir dans lequel j'ai fini comme le bateau : en perdition, mais contrairement au capitaine, je n'avais ni sextant, ni boussole.
Je n'ai ni aimé, ni détesté ; j'ai tout simplement encore faim !!! Et un bon policier/triller /roman noir, est un ouvrage qui doit me rassasier !!!

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Tout cela est effectivement bien noir. Un raffiot en capilotade, une série d'événements qui s'enchaînent faute à pas de chance, les marins tous plus affreux les uns que les autres, des armes à bord, le diable aussi et une fin tragique sur la banquise. Noir, noir et assez pénible. Et puis, ça manque de femmes...