Critique de Ambages

Rouge révolution, le tome 1 de la guerre des amants, est une bande dessinée qui évoque la révolution russe sous l'angle de la culture et plus particulièrement de la peinture. Il y est question d'un jeune couple, étudiants en art, qui va transporter ses rêves aux couleurs très engagées, au travers du pays pour faire connaître la culture au peuple.

« C'est le titre de l'oeuvre, ‘Battre les blancs' avec le coin rouge. ».

Mais chemin faisant, la couleur rouge dominante sera également celle du sang, de la famine et de la mort. J'ai trouvé certaines images très violentes, presque insoutenables. J'ai apprécié la rencontre des élèves avec Kandinski. En revanche, la petite amourette entre les deux protagonistes est assez caricaturale, tout comme leurs tempéraments : lui est américain ‘bien gentil' « les mots en ‘ist' me donnent mal au crâne… moi je suis comme Kandinsky… je crois au pouvoir de l'art… à la paix, à l'harmonie entre les peuples » et elle, russe très engagée « l'art doit descendre dans la rue pour changer le monde et délivrer un message émotionnel... » Les dessins et couleurs sont très bien rendus.

Il y a une petite coquille dans le titre tel que repris dans Babelio. Il ne s'agit pas de Rouge évolution mais Rouge révolution. Un petit R s'est évaporé. Peut-être un clin d'oeil à l'héroïne qui manque d'air plus d'une fois dans cette aventure et évolue petit à petit avec la découverte des horreurs lors de son voyage. Je laisse donc la coquille (je ne sais pas corriger de toute manière^^).