Critique de Ambages

Un tome 2 très intéressant, intitulé « Bleu Bauhaus » dans la série La guerre des amants.
J'avoue que la ‘guerre des amants' est plutôt passée quasiment inaperçue pour ce qui me concerne, car j'ai été très attirée par l'école d'art. La plongée dans le monde du Bauhaus fut très instructive, d'autant qu'à la fin de l'album il y a plusieurs pages réservées à Lionel Richard, un auteur qui a écrit L'encyclopédie du Bauhaus. Dans ces dernières pages, Lionel Richard reprend toutes les évolutions du Bauhaus (les localisations géographiques, les divers directeurs et enseignements, les principaux artistes) ce qui permet de développer ce qui constitue l'essentiel de cette bande dessinée. Est-ce qu'on peut en 49 pages donner un bon aperçu de tout ce que fut le Bauhaus ? et bien je trouve que Jack Manini et Olivier Mangin ont réussi leur pari. Non seulement ils m'ont donné envie d'aller plus loin mais en plus j'ai trouvé que les aspects qu'ils avaient choisis de mettre en avant formaient un tout sans aspérité. L'histoire se déroule en Allemagne, commence en 1920 avec la « Foire Dada » à Berlin et se poursuit jusqu'en 1933. J'ai été étonnée de découvrir la méthode d'enseignement très particulière, de Johannes Itten. L'album rend bien les tensions au sein de l'école quant à l'objectif poursuivi : Itten estimant que « le rôle d'une école n'est pas de gagner de l'argent, mais d'amener chaque élève à développer pour lui-même ses forces créatrices » alors que le conseil de présidence du Bauhaus voit que le « Bauhaus doit se transformer en laboratoire et préparer (les) étudiants à devenir les futurs collaborateurs de l'industrie et de l'artisanat ». Et Kandinski sentant le danger qui rode : « je crois surtout que nos petites tensions internes sont insignifiantes face à l'opposition qui vient de l'extérieur et menace chaque jour un peu plus l'existence même de l'école... »
Après avoir visité le prototype de la maison de Georg Muche, je garde la mienne mais… j'y mets la Chaise B3 de Marcel Breuer que je trouve magnifique. Une visite très agréable.