Critique de Stemilou

Maria Zambelli, danseuse et maitresse de Napoléon III, est retrouvée pendue à un pont. Au moment de la mort de la danseuse, Julie, une toute jeune fille vivant dans une roulotte est réveillée en pleine nuit après avoir rêvé de la scène du pont.
Le lendemain les badauds se pressent devant le corps sans vie de Maria Zambelli, Julie découvre qu'il ne s'agissait pas d'un cauchemar. Inutile d'alerter la police et de mettre un coup de projecteur sur les dons de divination d'une enfant du voyage.
Le décès est classé en suicide même si l'enquête reste ouverte.

Cette idée originale de mêler les aventures de cette jeune fille aux dons extraordinaires à la fameuse exposition universelle de 1855 m'a immédiatement interpellé. Nous y retrouvons les faits historiques de l'époque: Napoléon II face aux révoltes des tribus arabes. C'est donc L Histoire qui mène l'intrigue avec une enquête "policière" menée par une jeune fille aux talents que j'aurais le plaisir de retrouver dans le tome 2 et 3. J'ai apprécié ce petit éclat final qui surgit alors que je pensais que l'affaire était close, un dernier coupable démasqué avant de se quitter.

Le dessin est très riche en détail et j'ai pu faire une belle balade dans le Paris fin XIX ème.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..