Critique de cloceline

Autopsie Whitechapel de Kerri Maniscalco

C'est encore une fois, une couverture qui a attiré mon regard. Celle çi est réalisée par un artiste français Guillaume Morellec dont le blog montre des revisitations de Miyasaki, Anderson & co.

L'ambiance sombre, le scalpel-bouche et l'ombre au loin, tout cela présagé un bon polar victorien!

Résumé sans spoiler :

Londres 1888. Audrey Rose est une jeune fille bien née, mais les scones et les salons de thé, très peu pour elle. Merci bien !

En effet, Audrey Rose a une « passion » un peu dérangeante pour l'époque : La dissection. Formée par son oncle, couverte par son frère, cette formation prend de plus en plus d'importance lorsque les cadavres se révelent être ceux de femmes assassinées par… Jack L'eventreur.

La psychose envahit le pays et les esprits… La suspiscion est partout… Cet arrogant Thomas qui suit les cours de son oncle en saurait –il plus qu'il n'y paraît ??

Mon avis :

L'atmosphère de l'Angleterre victorienne est très bien retranscrite et malgré quelques inexactitudes historiques volontaires ( et déclarées) pour rendre l'histoire plus véridique, on se laisse prendre au jeu.

Entre polar et roman gothique et « féministe », l'histoire d'Audrey Rose est captivante !

« Je soupirais. Je n'étais pas près de comprendre comment fonctionne l'esprit des hommes. Mon sexe n'aurait pas dû être un handicap. Néanmoins, le fait que mon oncle soit assez moderne pour me laisser suivre ses leçons était une grande chance et, en contrepartie, je devais tolérer quelques contrariétés ».
(Bémol pour les âmes sensibles, certaines descriptions sont un peu dures).

Lien : https://lesvoyagesinterieurs..