Critique de christinebeausson

Un livre initiatique qui nous parle du passage de l'enfance à l'âge adulte.... avec en fond l'apprentissage de la mort ... la disparition d'un être cher, de celui qui a partagé toute votre vie, de celui qui était votre référence, votre cap, votre modèle.
Comment vivre avec cette disparition, comment envisager l'avenir quand les piliers s'effondrent ... que faire de sa propre vie, de ses souvenirs de ses rêves ?
Une bien belle présentation de la mort ... la mort est le seul instant où l'on peut rejoindre le bout du monde.....
PS
Un article du figaro m'éclaire un peu sur les oeuvres de Mankell pour la jeunesse :
"On connaît moins Joël Gustafsson, le héros de sa trilogie destinée aux adolescents. Point de meurtres, ni de trafics mafieux dans ces ouvrages au parfum initiatique, mais une troublante résonance avec la propre enfance de Mankell, élevé par son père après le divorce de ses parents. Cette série au ton légèrement désuet met en scène un adolescent dans la Suède des années cinquante, un enfant qui ressemble en certains points à l'auteur."
Premier opus :
"Dans "Les ombres grandissent au crépuscule", le lecteur découvre le jeune Joël, à l'âge de 12 ans. le garçon qui vit seul avec son père passe son temps à rêver. Un jour, il sort indemne d'un accident de bus. Devant ce qu'il considère comme un miracle, il se sent obligé de réaliser une bonne action et se lance avec énergie dans cette quête. le romancier suédois se coule avec aisance dans la peau d'un adolescent qui peine à quitter le monde de l'enfance. Il y révèle une sensibilité insoupçonnée et une capacité à s'inscrire dans un univers enfantin qui s'illustre à travers la description de quelques scènes fantaisistes."
"Dans le second opus, "Le garçon qui dormait sous la neige", Joël a 14 ans et veut devenir rock star alors même que son père peine à subvenir à leurs besoins. La veine est ici plus mélancolique."
Le troisième "aura une tonalité carrément plus sombre avec l'entrée dans l'âge adulte de Joël. "À l'horizon scintille l'Océan" voit en effet les retrouvailles du héros et de sa mère, 15 ans après leur séparation. Les retrouvailles ont un goût amer et les désillusions sont déjà là. Comme le jeune Mankell, Joël a en effet décidé de quitter le lycée pour devenir marin."

J'ai donc tout faux, il y a de longues années j'ai lu la deuxième partie de cette trilogie sans savoir que c'était une trilogie !
Et j'ai découvert la dernière partie sans avoir lu la première !
Je me promets donc au hasard de mes recherches de trouver et de lire "les ombres grandissent au crépuscule" pour réparer mon erreur !
Je suis rassurée Joël souhaite toujours naviguer vers "les îles Pitcairn, où les femmes l'accueilleront, habillées de voiles transparents".