Critique de liliterre

Henning Mankell... Mon premier... Bien sûr, j'en avais déjà beaucoup entendu parler. Je me disais qu'il fallait que j'en lise un. Il a fallu le challenge solidaire pour que je passe à l'acte. Ce petit livre se trouvait dans ma bibliothèque depuis un an. Je l'avais reçu en spécimen pour l'étudier avec des classes de troisième. Je me suis donc lancée!
Ma première surprise fut de découvrir le genre: du théâtre!!! Jamais je n'aurais classé cet auteur dans ce genre (du coup, je me dis qu'il faudra que je relise un Mankell, pour me faire découvrir son genre de prédilection!). Alors ce n'est pas le genre auquel je me colle souvent mais j'ai bien aimé. Certains passages expriment des vérités presque philosophiques, sinon historiques: pourquoi tant de haine entre les hommes? peut-on reprocher à quelqu'un de tomber amoureux? comment un dieu pourrait-il exister lorsqu'on voit autant de mal sur terre? après la guerre où les corps s'affrontent, après la signature de l'armistice, une autre guerre commence: celle des règlements de compte; on ne peut pas regretter un enfant, il a toujours sa place...
Le travail de l'artiste, sans cesse à la recherche de la perfection et de la vérité, est également fortement mis en avant dans cette pièce sur laquelle il y aurait encore beaucoup à dire. J'ai aimé mes allers-retours entre les discours des personnages sur la photographie prise en 1945 et la photographie elle-même, glissée dans les dossiers pédagogiques de cette collection.