Une pièce « coup de poing » où la violence est palpable dès le début. L'auteur a mêlé deux époques : pendant la guerre et après la guerre ; et c'est bien réussi. le sort de Simone, de son bébé qui n'a pas de prénom et les relations entre les résistants font froid dans le dos.
Spécimen reçu en fin d'année scolaire, je l'ai lu avant de la saisir dans ma base (confinement oblige). de plus, je venais juste de voir un article sur la tondue de Chartres et quand j'ai vu le sujet de la pièce je me suis dit "quelle coïncidence" !
Henning Mankell s'inspire d'une photo prise par Robert Capa le 16 août 1944 (et non au printemps 45 comme le dit l'auteur) pour écrire sa pièce de théâtre.
Cette photo représente une jeune femme tondue avec son bébé dans les bras, elle furent 11 à être tondues à Chartres ce jour là.
Une pièce forte qui montre que tout n'est pas si simple en temps de guerre et la libération amène son lot de vengeance.
Il y a un tout un dossier pédagogique sur le bouc émissaire, les amours impossibles et l'engagement.
A partir de la photo "Femme tondue pour avoir eu un enfant d'un soldat allemand" de Robert Capa, l'auteur invente, en deux actes de dix scènes chacun, les étapes de la vie de Simone. La pièce de théâtre mêle les scènes sans chronologie pour nous montrer aussi bien le photographe Robert Capa, qui s'exprime en vers libres, que le père de Simone, sa meilleure amie, son amoureux allemand et les deux gardiens de la cellule où Simone attend son jugement. A nous ensuite de reconstituer son parcours, et bien sûr de nous demander de quoi est-elle vraiment coupable.
Dans des jours et des nuits à Chartres, l'auteur suédois Henning Mankell imagine en grande partie, comme il le précise lui-même dans la préface, l'histoire de la fameuse "tondue de Chartres", inspiré par la célèbre photographie de Robert Capa.

Sous forme d'une pièce de théâtre en deux actes, il met en scène Robert Capa lui-même, instaurant ainsi une réflexion sur l'acte de photographier et le statut du photographe - témoin, voyeur, influenceur comme on dit aujourd'hui ? - ainsi que Simone, la femme tondue pour avoir eu un bébé avec un Allemand, sa meilleure amie, son père, deux résistants la surveillant, une connaissance revancharde.
On navigue entre 1941, 1943 et 1945 dans chaque acte, alternant les scènes d'insouciante jeunesse des jeunes filles avec l'attente du jugement en prison, l'évolution des relations avec les uns ou les autres selon que les Allemands gagnent ou perdent en pouvoir, selon que les sentiments se font plus forts etc.

Le tableau est complexe et pousse à réfléchir aux contradictions et dilemmes que posent ce genre de situation. Cependant, il s'agit bien là d'une construction littéraire puisque le portrait dressé de Simone est quelque peu éloigné de la vérité historique, comme le dossier pédagogique nous invite à le découvrir, ce qui donne un tout autre sens à la photographie de Capa et au destin de cette femme en particulier mais qui n'enlève rien aux problématiques posées, qui sont au final peut-être plus d'ordre philosophique qu'historique.
Je ne suis pas un grand lecteur de pièce de théâtre mais j'ai profondément été touchée par celle-ci, inspirée d'une photo de Capa. C'est une réflexion profonde sur l'épuration et le désir de revanche de certains français. Nous suivons pendant deux actes le destin de Simone, prisonnière, et comment elle en est arrivée là avec des flash-back. Je recommande vivement la lecture de cette pièce.
Henning Mankell... Mon premier... Bien sûr, j'en avais déjà beaucoup entendu parler. Je me disais qu'il fallait que j'en lise un. Il a fallu le challenge solidaire pour que je passe à l'acte. Ce petit livre se trouvait dans ma bibliothèque depuis un an. Je l'avais reçu en spécimen pour l'étudier avec des classes de troisième. Je me suis donc lancée!
Ma première surprise fut de découvrir le genre: du théâtre!!! Jamais je n'aurais classé cet auteur dans ce genre (du coup, je me dis qu'il faudra que je relise un Mankell, pour me faire découvrir son genre de prédilection!). Alors ce n'est pas le genre auquel je me colle souvent mais j'ai bien aimé. Certains passages expriment des vérités presque philosophiques, sinon historiques: pourquoi tant de haine entre les hommes? peut-on reprocher à quelqu'un de tomber amoureux? comment un dieu pourrait-il exister lorsqu'on voit autant de mal sur terre? après la guerre où les corps s'affrontent, après la signature de l'armistice, une autre guerre commence: celle des règlements de compte; on ne peut pas regretter un enfant, il a toujours sa place...
Le travail de l'artiste, sans cesse à la recherche de la perfection et de la vérité, est également fortement mis en avant dans cette pièce sur laquelle il y aurait encore beaucoup à dire. J'ai aimé mes allers-retours entre les discours des personnages sur la photographie prise en 1945 et la photographie elle-même, glissée dans les dossiers pédagogiques de cette collection.
Très belle pièce de théâtre inspirée d'une photographie historique d'une femme tondue lors de la libération. Les différentes périodes s'entremêlent pour recréer l'histoire de Simone qui a eu le malheur de tomber amoureuse d'un soldat allemand et de mettre au monde une petite fille. le texte aborde les questions de culpabilité, de collaboration, de justice, de famille, de honte, d'amour et d'amitié.
J'ai trouvé les explications documentaires sur la genèse de l'histoire, de la photo, du contexte beaucoup plus intéressantes que la pièce en elle-même.
En effet, j'ai eu des difficultés à adhérer à cette forme théâtrale, à bien identifier les personnages, à m'y attacher.
J'aurais aimé un récit plus fort, plus global aussi.