Critique de ay_guadalquivir

Lu dans le cadre du jury polar Seuil/Babelio, il s'agissait ici de mon premier roman d'Henning Mankell. Il s'agit là d'un roman qui combine les époques et les lieux, dans une histoire de fait divers horrible en Suède, connecté à une vieille histoire de chinois émigré aux Etats-Unis au XIXème. Cette double clé fonctionnerait bien, notamment autour du personnage de Birgitta Roslin, prise malgré elle dans l'aventure. Mais, car il y a selon moi un mais, je ne suis pas convaincu par la construction du roman. Chapitres autour du fait divers, mise en perspective par le passé, retour en Chine aujourd'hui, ... Il me semble deviner que l'auteur a voulu jouer de ces effets du temps présent -mondialisation, y compris des faits divers, sans que je sois convaincu par l'effet de tension que cela procure (en l'occurrence, ne procure pas) au lecteur. On devine une vision sombre du monde moderne : crimes, corruption, néo-colonialisme, globalisation. Mais décidément, je n'ai pas ressenti la charge dramatique qu'on en pouvait attendre. Les longs passages de théorie maoiste ou de géopolitique sont trop didactiques pour être passionnants. Bref, j'ai aimé le cadre du réel où se développe l'intrigue, mais moins aimé la façon qu'a Mankell de l'animer.