Critique de LUKE59

LUKE59
31 décembre 2011
Dans ce premier polar de l'ère post-Wallander,Henning Mankell nous introduit un nouveau personnage :la juge Birgitta Roslin,mariée,touchée par la crise de la cinquantaine et souffrant d'hypertension(sans toutefois être alcoolique).Le récit démarre sur les chapeaux de roue avec un massacre sanglant commis dans un hameau perdu suédois.A partir de là, une enquête quelque peu" tirée par les cheveux" va mener notre héroïne,ex-militante maoïste dans sa jeunesse..........à Pékin!L'énigme de la tuerie initiale étant résolue dès le premier tiers du récit,on comprend alors que l'objet principal de ce roman est davantage un discours historico-socio-géopolitique du type"Quand la Chine s'éveillera..." qu'un pur thriller.Il n'en reste pas moins que je ne me suis pas ennuyé une seconde:l'exposé est passionnant et plutôt inquiètant.Après les (ex?)pays riches,Etats-unis,Europe, Japon ...voici la Chine propulsée nouvelle "méchante"nation de la planète.Cet Etat est ici dénoncé comme étant un pollueur sans scrupules,pillard des ressources naturelles de la planète et nouveau colonisateur -exploiteur de l'Afrique.De quoi inquièter et faire réfléchir....Voilà,c'était ma dernière lecture 2011.Meilleurs voeux et bonnes lectures 2012 à tous!