Critique de Carmendb

Les premières pages nous plongent dans l'horreur : un photographe découvre, par hasard, que presque tous les habitants d'un petit village ont été sauvagement assassinés. Les policiers ne disposent d'aucun indice, ils piétinent, ils se perdent en conjectures devant ce déferlement de violence et de haine. Quel peut en être le mobile ? La vengeance ? La folie ? L'appât du gain ? La jalousie ?
A l'autre bout de la Suède, une juge, Birgitta Roslin, tombe sur un article relatant ce macabre fait-divers. Constatant que ce village, Hasjövallen, était celui des Andren, la famille d'accueil de sa mère, elle s'intéresse à l'affaire et ce d'autant plus qu'elle découvre, en surfant sur Internet, que tous les membres d'une famille Andren de Reno, aux USA, avaient été assassinés à l'arme blanche quelques jours auparavant.
Un petit ruban rouge trouvé tout près du lieu du massacre, la met sur la piste chinoise. Ne pouvant en convaincre les policiers, seule, elle décide de mener sa propre enquête qui la mènera au péril de sa vie, jusqu'à Pékin.
L'auteur nous offre une petite leçon d'histoire et d'économie politique. Il nous fait voyager dans le temps : en 1863 nous accompagnons 3 jeunes Chinois, San et ses 2 frères dans leur exode vers ce qu'ils croient être l'eldorado pour fuir la misère de leur pays. Mais c'est une misère encore plus grande qu'ils trouveront. Ils deviennent les esclaves, corvéables à merci, de quelques aventuriers engagés dans la construction des voies de chemin de fer reliant l'Est à l'Ouest des USA.
Henning Mankell nous entraîne dans la Chine de 2006, les grands chantiers en vue des J.O. de 2008, l'idéologie, la politique des dirigeants, la misère des paysans, la corruption et l'extrême richesse d'une classe puissante. Il nous emmène aussi en Afrique où la Chine s'implante progressivement. Les dirigeants chinois voient d'un bon oeil ces grandes étendues de terres fertiles qui pourraient accueillir massivement des millions de paysans.
Un roman policier bien particulier ! Suède, Chine, USA, Afrique, Londres … presque le tour du monde pour découvrir les coupables et leur mobile. Rien à voir avec une enquête policière traditionnelle mais passionnante toutefois.