Critique de Wyoming

Le premier livre de Henning Mankell, publié en 1973 en Suède et 45 ans plus tard en France. Un livre très simple qui conte, à double voix, la vie d'un homme simple.
Oskar, né en 1888, mort en 1969, dynamiteur, grièvement blessé durant son travail à 23 ans: amputation de la main droite, perte de trois doigts de la main gauche, perte d'un oeil. Malgré ce désastre, il poursuite sa vie, reprend son travail, optimiste jusqu'à la vieillesse, vécue seul, effrayante.
Le narrateur le rencontre à la proche fin de sa vie, il l'écoute, lui laisse très largement la parole dans le texte, ponctuant d'une narration discrète, attentive aux choix de cet homme ordinaire qui donne une leçon de vie à tous.
Oskar est aussi engagé politiquement, il pense que le socialisme est la seule issue. Il sera déçu, attendant le vrai socialisme.
Un texte très émouvant, au coeur du quotidien décrit avec finesse, réalisme frappant et, toujours, cette note d'espérance, d'optimisme résigné qui habite le héros, Oskar.
Un premier roman qui flirte avec le chef d'oeuvre.