Critique de Walden-88

A 66 ans, Fredrik vit en ermite sur sa petite île. Il ne reçoit d'autres visites que celle de Jansson, le facteur hypocondriaque de l'archipel ; cinq fois par semaine en été et trois fois par semaine en hiver à bord de son hydrocoptère. Cet ancien chirurgien mène une vie bien monotone avec ses deux animaux (une chienne et une chatte) dans cette maison qui fut celle de ses grands-parents. Il se baigne tous les jours dans son trou dans la glace ou dans la mer en été et tient un journal de bord.
"Je descends dans mon trou noir pour sentir que je suis encore en vie. Après le bain, c'est comme si la solitude refluait un peu".

Mais un beau jour, une femme vient troubler cette quiétude apparente, et pas n'importe quelle femme ! Il s'agit d'Harriet, son amour de jeunesse qu'il a lâchement abandonné 37 ans plus tôt. Mourante, cette dernière exige qu'il tienne une promesse faîte il y a presque quatre décennies : lui montrer un petit lac forestier où il s'était baigné dans sa jeunesse avec son père. Fredrik est perplexe, à la fois heureux de revoir Harriet, "bien que différente c'était la même femme que j'avais connue et aimée autrefois"; mais également inquiet qu'elle lui reproche son attitude de l'époque et qu'elle lui demande des explications.
Nos deux sexagénaires prennent la route en direction de ce petit lac près de la montagne Aftonlöten, mais ce qui attend notre homme est bien plus qu'une escapade à la montagne. Harriet lui révèle un secret qui va changer sa vie à tout jamais...

Les chaussures italiennes n'est pas seulement l'histoire d'une vie mais de plusieurs. Celles de trois femmes qui ont compté dans la vie de Fredrik. Ce roman parle de la vie, du passé, des regrets, de la solitude mais aussi d'espoir et d'amour, toutes ces émotions qu'Henning Mankell aborde avec beaucoup de lucidité. La Nature grandiose renforce les sentiments des ces personnages à l'âme tourmentée, qui voient leur vie défiler devant leurs yeux sans en être pleinement acteurs. Un très beau roman, à l'écriture fluide, sans fioritures, qui vous touche en plein coeur. Je pense que je prendrais plaisir à relire ce livre dans quelques décennies, quand m'approchant de l'âge de Fredrik, je pourrais à mon tour faire un bilan de ma vie.