Critique de Merik

Ermite jusqu'au bout des orteils, Fredrik Welin aime à réveiller corps et esprit dans un trou d'eau glacée, au fin fond de son île suédoise. On se ravive comme on peut quand on a pour seuls compagnons un chat, un chien et une fourmilière.
Les apparences sont pourtant trompeuses, qui laisseraient penser à un stade de quiétude sereine chez Fredrik, en attendant la faucheuse : «Il est aussi facile de se perdre à l'intérieur de soi que sur les chemins des bois ou les rues des villes ».
Des comptes à régler avec son passé, personne n'en doute. Surtout pas la dame venue lui rendre visite en déambulateur.

Rien d'extraordinaire, semble-t-il aux premier abord, du côté de la forme dans ce roman. Ou plutôt si, se dit-on au deuxième, voire au troisième. Juste une écriture diablement efficace, au service unique d'une narration impeccable. Une sorte de roman d'école qui fonctionne à merveille, pour une histoire d'homme en léthargie de vie dont le passé réveillé va réanimer son souffle, dans un panorama nordique saisissant de mystère.
Bref, j'ai beaucoup accroché, comme la plupart des lecteurs (mais rien d'original là non plus)