Critique de Denis_76

Pourquoi ce titre : Louise admire un vieux chausseur italien, dont le portrait me fait penser à Gepetto.
Intro : le début est triste : que peut-il arriver sur un ilot suédois en plein hiver ? Harriet, l'ancien amour du narrateur.
Personnages : le narrateur, 66, vit seul sur une île depuis 12 ans. C'est un ancien médecin qui a fait une erreur.
Harriet, 66, son ancien amour atteinte d'un cancer, qui le retrouve.
Louise, 37, sa fille inconnue, qui vit de petits boulots, écorchée vive.
Agnès, la femme dont il a amputé le bras par erreur, qu'il retrouve manageant des filles désespérées.
Tous ces personnages se retrouvent.

C'est ma première lecture de MANKELL, mais je crois que ce sera la seule, car il ne répond pas à mes attentes. Même si l'écriture est limpide, je pensais qu'il s'agissait d'un auteur de thrillers ou policiers. Or il s'agit ici d'un roman triste sur la solitude, la maladie et la vieillesse.
Nota : une bonne critique de l'égoïsme des grands de ce monde par rapport aux pauvres.
Une bonne image des protections que fabriquent les enfants à parent unique : Louise voit son père comme un troll.
Bilan : bon style, mais thème triste