Critique de Fransoaz

Un chirurgien doit prendre une retraite anticipée à la suite d'une erreur médicale non assumée. Il se retranche sur une petite île de la mer Baltique. Les visites régulières du facteur, les bains quotidiens dans la glace et la compagnie de son chien et de son chat rythment et ordonnent sa vie de reclus. le retour inopiné dans sa vie d'un amour de jeunesse va bouleverser cette routine bien établie. Harriet est là pour lui demander d'accéder à la promesse faite autrefois et pour lui confier un grand secret.

C'est un roman sur la solitude, le déclin et la mort. Mais c'est surtout la renaissance et la rédemption de cet homme brisé et déchu qui éclatent dans ce roman. La venue d'Harriet va être l'élément déclencheur de sa nouvelle vie. Il va retrouver le goût de l'altérité et rétablir une vie sociale.

L'écriture est simple, sobre, sans fioritures, les références à la nature et au climat omniprésentes : « Il y a une mélancolie particulière qui accompagne le départ des oiseaux migrateurs. L'envers exact de la joie qu'on éprouve à leur retour au printemps. L'automne refermait son livre, l'hiver approchait de jour en jour. »

Certaines scènes sont jubilatoires comme celle qui mentionne la prise de mesures par le cordonnier, véritable orfèvre : deux heures de mesures pour fabriquer des chaussures uniques et de qualité supérieure (seule référence au titre abusif du livre) ou aussi la lente et inexorable invasion des fourmis dans la pièce principale mais inoccupée de la maison.

Un roman inattendu de Henning Mankell, à découvrir.