Critique de christinebeausson

Mon cher Kurt, mon très cher Henning,
Vous avez été pendant de longues années mes compagnons de route dans la découverte du roman scandinave.
Vous m'avez permis d'essayer de comprendre la société suédoise qu'avant vous Maj Sjöwall et Per Wahlöö avaient déjà décryptée et dont ils avaient dénoncé les côtés pervers.
Vous m'avez promené dans les forêts de Scannie, que depuis j'ai souhaité découvrir pour de vrai.
Vous m'avez ému avec vos colères, vos malaises, vos amours.
J'ai partagé avec vous tant de moments, de soirées, de bon temps que je ne saurai plus les compter.
Alors aujourd'hui je me sens bien triste !
Je vais continuer seule le chemin qu'il me reste à parcourir, un jour, j'irai moi aussi affronter les ténèbres et l'obscurité, l'autre côté du miroir.
En attendant il me reste une consolation,
Lorsque l'absence sera très difficile, le moral au plus bas, je pourrai toujours rechercher dans ma bibliothèque un petit morceau de nos souvenirs communs, perdre quelques années et revivre un moment de notre histoire.
C'est la chance immense que nous laisse la littérature.
En ces jours de deuils, avec une bonne gueule de bois, j'ai voulu retrouver Henning pour sa dernière ballade avec celui qui est devenu un bon vieux copain pour sa dernière enquête.
Henning est parti avec le crabe, Kurt part doucement avec Alzheimer, notre tour viendra, personne n'est impatient pour passer de l'autre côté du miroir !
L'homme inquiet est avant tout un livre testament.
Kurt se souvient des histoires de sa vie, des enquêtes qui ont marqué son existence.
Il revoit les femmes qui ont compté pour lui, elles passent pour un dernier tour de piste.
Il nous accompagne dans les différents lieux où il a choisi de choisir de décider de ce qu'il fera de sa vie.
En juin 2009, Wallander à cesser d'exister. Henning a décidé de le faire taire, Kurt est parti dans la partie obscure de notre monde.
Henning n'a pas eu le choix, il a du partir après Kurt.... le 5 octobre 2015 ...
Souvenirs,
Citation qu'il aimait reprendre :
"We need to remember the words of the author Per Olov Enquist: “One day we shall die. But all the other days we shall be alive”.
Conclusion de sa vie que j'aimerai bien partager :
"Malgré tout, j'ai essayé d'être responsable de ma vie, de ne pas la laisser dériver simplement au fil de l'eau".