Critique de sylvaine

Très déçue par mes dernières lectures de Mankell, j'ai profité de la L.C de Laehb80 pour "conjurer le sort"..
Meurtriers sans visage est le premier tome de la série des Wallander. Nous sommes en 1990 , dans l'Est de la Suède en Scanie plus exactement une région à vocation rurale, où les habitants sont assez âgés, vivent dans des fermes isolées et ne sont guère au fait de la modernité. Alors lorsque 2 "vieux" sont retrouvés horriblement massacrés, c'est l'émoi et les sirènes de sus à l'étranger se mettent à hurler..
Wallander est un flic lambda, en charge de l'enquête parce que le chef est en congés. Nous sommes en hiver , Wallander récemment divorcé noie sa solitude dans l'alcool et vaille que vaille s'attelle à la recherche des coupables..
Ce roman me semble fortement inspiré par Martin Beck l'inspecteur de la série culte de Maj Sjöwall et Per Wahlöö ,On y retrouve la description précise et documentée de la société suédoise, celle de la ville en opposition à celle de la campagne, les préoccupations personnelles et individuelles des protagonistes. Cependant le rythme de la narration est lent ,très lent . L'affaire sera t'elle résolue à la fin du volume ou faudra t'il un autre tome pour la solutionner. Ouf le hasard fait bien les choses et l'honneur de la police suédoise sera sauf.
Une lecture agréable malgré tout mais pas je n'ai pas trop envie de poursuivre la série.
Cela a été un plaisir de partager nos avis, merci à mes complices de lecture.