Critique de JeanPierreV

Fin 2013, à la suite d'un banal accident de la route, Henning Mankel subit les examens médicaux de routine...Pas de blessure grave mais des contusions douloureuses...il a frôlé la mort. Quelques jours après les douleurs s'étendent et irradient la nuque, le bras, la main. Les médecins soupçonnent une hernie discale.
Examens complémentaires, radios, et début janvier 2014, la phrase couperet, annoncée par le médecin...."Vous avez un cancer !"...une phrase que chacun de nous redoute. Parfois, c'est le malade qui, interprétant les propos alambiqués et embarrassés du médecin lui dit : "Docteur, vous êtes en train de me dire que j'ai un cancer! C'est ça ?"
Une phrase qui assomme, qui laisse sans voix, et qui après un moment d'abattement, après des larmes partagées avec les siens en entraîne une autre : "Je vais me battre, on va s'en sortir !"
Rassurez-vous "Sable mouvant : Fragments de ma vie" n'est pas un énième livre sur le cancer, sur les souffrances, le parcours de soins. Certes, Mankell en parle mais rarement toutefois. La bataille, les hauts et les bas, les interrogations, les peurs ne constituent qu'une infime partie de l'ouvrage...Aucun côté larmoyant.
Sable mouvant...deux mots qui résument bien la situation vécue par ceux qui ont eu à se battre, j'en parle en connaissance de cause..une impression de s'enfoncer de se débattre et d'être aspiré. Mais cette annonce donne surtout (en tout cas c'est ce qui m'est arrivé) une grande sensibilité face au monde, une sensibilité qui fait remonter des indignations, des coups de coeur alternant avec des phases de déprime, de moral en berne, d'espoir et de souffrance, d'envies subites et incontrôlées de pleurer ou de rire. Une annonce qui fait revenir des souvenirs de lieux où l'on a vécu, de personnes qui ont a croisé notre vie, de bons et mauvais moments...C'est la trame du livre
"Sable mouvant : Fragments de ma vie" est une suite de coups de coeur ou de coups de gueule, de rencontres, d'expériences, de lieux qui remontent à la surface, sans ordre chronologique, une idée en amène une autre, à une indignation succède un sourire, puis une peur pour l'avenir, ou un émerveillement.On passe parfois du coq à l'âne...Mais le plaisir est toujours là.
La mort est peut-être à la porte, il le sait mais il continue à s'intéresser au futur, ce futur que nous réservons aux prochaines générations, non pas le futur proche, mais le futur très-très lointain : comment allons nous conserver nos déchets atomiques, en toute sécurité pour les générations futures ? Un futur qui l'angoisse.
Une angoisse qui tourne à l'obsession parfois dans la première partie du livre...Toutes les générations qui nous ont précédé et les générations actuelles, n'ont disposé que de monuments, d'oeuvres artistiques laissées par les générations plus anciennes. Les nôtres seront les premières à laisser aux générations futures certes des monuments mais aussi et surtout des millions de tonnes de déchets nucléaires ou plastiques enfouies sous terre, ou flottant sur et dans les océans...et impossibles à détruire.
Il nous parlera aussi d'amour, de relation aux autres, d'art, de Dieu, du temps qui passe, de la jalousie, de la littérature, des relations humaines, etc., et fera découvrir, pour ceux qui en douterait encore, son érudition, sa connaissance du monde et de l'Homme, en nous parlant d'églises anciennes, de peintures rupestres, de découvertes archéologiques..
Chaque chapitre peut être lu indépendamment des autres, c'est un livre qu'on prend, qu'on laisse, sur lequel on peut revenir.
Les regards portés par Mankell expriment à la fois sa grande sensibilité et son amour pour cette terre qui nous héberge. Il a les regards que porte un malade du cancer à une grande amie également atteinte d'un cancer. Une amie dont il souhaite et espère la guérison, il la voit plus malade que lui : aux yeux de Mankell, cette terre a encore de beaux restes, un très riche passé. Mais cette terre est déjà rongée par des métastases qui peuvent la détruire demain ou plus tard.
Triste ? Jamais.
Alarmiste parfois "Sable mouvant : Fragments de ma vie", reflète toutefois la joie de vivre de l'auteur, son amour de la vie, de l'art, des belles choses. Il nous interroge, nous fait découvrir des pans d'histoire, des anecdotes de la vie de l'auteur, nous bouscule souvent et nous porte à nous interroger, à nous battre pour notre terre, notre avenir. "L'image du rétroviseur : pour avancer correctement, il faut aussi regarder vers l'arrière." (P.92)
Alors avançons vers cet avenir !

Lien : https://mesbelleslectures.co..