Critique de Gaphanie

Un petit polar très court, mais efficace, comme je les aime, sans scène trop gore et avec beaucoup de rebondissements !

Wallander est policier. Il vit avec sa fille, Linda, policière elle aussi et envisage de s'acheter une maison. Mais voilà, l'immobilier est cher en Suède, d'autant qu'il veut une maison à la campagne avec jardin...

Justement, l'oncle de son collègue vient de partir en maison de retraite et Wallander se voit proposer de visiter la maison. Entre collègues, on peut s'arranger sur le prix... Et la maison, malgré les travaux à prévoir, a tout pour lui plaire. Sauf qu'en revenant du jardin, Wallander trébuche... Sur une main !

Et ce n'est pas un, mais deux cadavres que nos policiers vont découvrir, ceux d'un homme et d'une femme d'une cinquantaine d'années, enterrés là depuis longtemps.

L'enquête alors démarre, pour identifier ces personnes. Et de fausse piste en vrai filon, les rebondissements sont au rendez-vous, au point de mettre la vie même de Wallander en danger.

J'ai beaucoup aimé cette histoire de Henning Mankell. C'était mon premier roman de cet auteur, et il se trouve que c'est aussi la dernière aventure de Wallander, qui est un de ses personnages récurrents. du coup, je relirai vraisemblablement d'autres romans de cet auteur que je ne connaissais pas.