AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Femmes dans la guerre (1914-1945) : Survivre au féminin.. (18)

Cependant les conditions de travail sont effrayantes, la sécurité inexistante, en Angleterre comme en France. Les ouvrières se retrouvent souvent brûlées par la poudre et les substances toxiques, les mains mutilées, leurs chevelures longues souvent arrachées par les machines, les jupons pris dans les rouages. L'expérience du travail en usine d'armement aura une influence décisive sur la simplification de la mode dans les années 1920, qui rejette l'entrave des jupes et des cheveux longs, ainsi que l'asservissement impliqué par leur entretien.
Commenter  J’apprécie          40
Plusieurs prestigieux bataillons de tireurs d'élite sont créés, ce qui surprend les soldats allemands capturés,[...] : Je n'y comprends rien... Vous êtes toutes très jolies. Or notre propagande affirme que l'armée soviétique enrôle non pas des femmes, mais des hermaphrodites.
Commenter  J’apprécie          30
Des millions d'hommes blessés, défigurés, reviennent dans leurs foyers qui ont continué à fonctionner sans eux et oú souvent leur autorité antérieure ne va plus de soi.
Commenter  J’apprécie          30
La guerre est également le lieu d'amours clandestines et improbables dans le monde civil. La promiscuité des sexes suscite parfois des passions homosexuelles, masculines ou féminines, toujours cachées.
Commenter  J’apprécie          30
L'évacuation progressive des femmes de l'espace public s'effectue en s'accélérant sous Napoléon, dont le Code civil fait de toute épouse une mineure à vie.
Commenter  J’apprécie          30
Au lendemain de l'armistice, les médecins et les politiciens imputent à la dénatalité la faiblesse de la France en face de l'Allemagne si prolifique. Un argument comparable est brandi dans tous les pays occidentaux.
Commenter  J’apprécie          20
Le choc de la réalité du front, l'acte de tuer bouleversent à vie : J'ai été mêlée à des corps à corps. C'était atroce, ce n'est pas pour un être humain... On frappe, on plonge sa baïonnette dans un ventre, dans les yeux, on se prend mutuellement à la gorge pour s'étrangler. On brise des os. D'abord un hurlement, puis un cri... une plainte... Et ce craquement... Ce craquement... Ce craquement ! Impossible de l'oublier... C'est la chose la plus cauchemardesque de la guerre. Il n'y a rien d'humain là-dedans... Ma vie ne suffira pas à surmonter tout ce que j'ai vu à la guerre. Ma vie entière n'y suffira pas... Parfois je voudrais pleurer, mais je n'y arrive pas.
Commenter  J’apprécie          20
Der Untermensch est le titre d'une brochure illustrée publiée vers 1942 en quatorze langues : Le sous-homme a une apparence biologique semblable à une créature naturelle. Il a des pieds, des mains, des yeux et quelque chose qui ressemble à une cervelle ; mais c'est bien sûr une créature différente, effroyable, très éloignée de l'homme, même si ses traits sont semblables à ces derniers...
Commenter  J’apprécie          20
Comme dans tous les autres domaines, [des comptables] se livrent à de savantes prévisions jusqu'à effectuer des calculs de rentabilité dans la mise à mort. Ils établissent que le fait de brûler les enfants vivants, plutôt que de les gazer au préalable, permet une économie de dix pfennig par enfant, ce que les bourreaux d'Auschwitz mirent en œuvre.
Commenter  J’apprécie          10
Parmi les enfants enlevés en Pologne, figurent des filles destinées à procréer dans les Lebensborn allemands. Selon les témoignages, un nombre d'entre elles séjourne dans des institutions de transition au régime sévère où des piqûres d'hormones leur sont régulièrement administrées, afin d'accélérer leur croissance. [...] à partir de l'adolescence, ces filles doivent œuvrer pour le restant de leur vie reproductive dans les centres.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (18) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3195 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}