Critique de Marti94

J'ai revu récemment le film de Luchino Visconti et j'avoue que je l'ai trouvé un peu vieilli. Je me suis donc reportée à l'oeuvre originel publiée en 1912 "La mort à Venise" de Thomas Mann, prix Nobel de littérature 1929.
J'ai trouvé ce court roman bien meilleur que le film même si je ne suis pas vraiment tombée sous le charme de Tadzio comme Gustav von Aschenbach.
Écrivain reconnu à la morale sévère, Aschenbach part de Munich pour se rendre à Venise afin de retrouver un certain élan créateur et échapper à l'ordinaire.
C'est au Grand Hôtel des Bains du Lido qu'il croise Tadzio, un jeune adolescent polonais qui le fascine par sa beauté. Il va en être bouleversé sans même pouvoir lui parler. Aschenbach évoque Phaidros de Platon, dialogue centrée sur le thème de la beauté et de l'amour, sans que cela me touche.
Par contre, j'ai trouvé le contexte passionnant avec la progression du choléra à Venise, événement officiellement déguisé qui devient le secret de la ville faisant écho au secret de son coeur qu'il ne souhaite pas dévoiler. Face aux ruelles lugubres de Venise où l'épidémie transforme la ville il y a l'hôtel luxueux, endroit protégé où de riches familles insouciantes se prélassent.
Pourtant, c'est un destin tragique qui attend l'écrivain allemand à la psychologie complexe.
Roman à lire pour sa dimension dramatique sans la musique un peu trop insistante du film mais avec celle des mots de Thomas Mann.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge XIXème siècle 2021