Critique de Taraxacum

Il m'a fallu deux essais pour réussir à entrer dans cette oeuvre mais l'effort en vaut la peine. Si au premier abord les Buddenbrook peut sembler parfois un peu ardu, c'est un livre profondément riche sur de nombreux plans.
La peinture des personnages est une merveille, ils sont d'une humanité extraordinaire, rendus vivants comme dans peu de romans, et cela qu'il s'agisse d'Antonie, fraîche et vivante et se laissant enchaîner à ses obligations sociales par orgueil familial, de Hanno, dernier des Buddenbrook, rêveur et complètement inadapté au monde qui l'a vu naître en passant par toute la famille... Thomas Mann peint avec talent une classe sociale qui s'emprisonne elle-même dans ses obligations, et n'oublie ni l'ironie, ni la tendresse pour ses personnages. le texte en lui-même est de toute beauté, que l'auteur décrive des paysages, qu'il esquisse les bouleversements de 1848 en Allemagne, vu par ses personnages par le petit bout de la lorgnette, qu'il parle de l'art ou de la complexité des rapports familiaux.
Ce roman mérite décidément sa réputation de classique de la littérature allemande et mérite d'être découvert et redécouvert.