Critique de myrtigal

Avant d'enfin commencer La montagne magique et Les Buddenbrook qui m'attendent patiemment dans ma pal depuis un bout de temps, j'avais envie de me remettre dans le bain de Thomas Mann, car il y a déjà longtemps que j'ai lu La mort à Venise que j'avais beaucoup aimé, cette fois-ci mon choix s'est porté vers Tonio Kröger. Tout aussi court que Venise et donc un excellent moyen de découvrir ou redécouvrir ce cher Thomas.
Et je dois dire que j'ai encore une fois beaucoup aimé, et même j'ai été plus touchée encore que pour La mort à Venise. le personnage de Tonio Kröger m'a énormément touché. C'est un jeune garçon du nord de l'Allemagne, précisément de Lübeck au bord de la Mer du Nord, fils d'un consul renommé du coin et d'une mère d'origine sud américaine, il vit un peu décalé de ses autres camarades d'école parce qu'il est un peu trop sensible, un peu trop conscient du monde autour de lui, il a une âme artistique qu'il a du mal à faire coincider avec les normes sociales. Cependant il est très proche de son meilleur ami Hans, qu'il admire, bien que leur relation semble à sens unique. Il est aussi amoureux de Inge, une fille de son école.
J'ai particulièrement aimé cette première partie du roman ou on le côtoie adolescent, j'aurais d'ailleurs aimé qu'elle dure davantage. Mann dépeint l'adolescence avec tant de finesse et de justesse, c'est très émouvant à lire.
Ensuite on le retrouve jeune adulte, ayant quitté sa région natale et menant une vie solitaire et quelque peu errante. Il va voyager, parler d'art, et même un jour revoir Hans et Inge...
Bref ce court roman m'a vraiment plu, Tonio m'a touché par sa sensibilité et sa solitude et j'aurais aimé qu'on puisse le connaitre davantage. J'ai aussi beaucoup aimé découvrir cette magnifique région Hanséatique, j'avais l'impression de la voir sous les yeux. Thomas Mann a mis beaucoup de lui même dans cette histoire via la personnalité de Tonio, son histoire familiale et surtout Lübeck ; et cela donne un petit chef d'oeuvre.
Hâte de découvrir la suite !