Critique de Hamisoitil

Si vous êtes curieux, je vous propose de lire ce livre sur la littérature classique érotique.
Oui, parce que ce livre bien qu'il ait été écrit en 1881 est d'un langage très moderne, très actuel mais surtout, c'est de la littérature érotique bien loin de ce que l'on pourrait trouver actuellement.

Nous sommes en plein Paris et nous découvrons une jeune-fille de 15 ans au nom de Violette. Elle vient de s'enfuir, persuadée que son patron essaie de la toucher voire plus et se réfugie donc chez Monsieur Christian, un trentenaire.

Ce monsieur Christian va l'héberger et petit à petit, un lien au début timide va devenir de plus en plus audacieux entre eux. Oui parce que finalement, il voudra prendre soin d'elle dès le premier regard. Prendre sous son aile cette jeune fille si jeune, si naïve, si pure, si fragile, si innocente. Et c'est dans ses bras qu'elle va connaitre les joies de l'amour ou en tout cas apprendre à découvrir son corps.
Alors, certes, y a de quoi se poser des questions : Mais c'est quoi ce truc là ??? C'est de la pédophilie ou quoi ?? Tu as craqué de la tête, Hami ???

Il faut surtout se mettre dans le contexte. Nous sommes en 1880 donc rien à voir avec notre époque, notre société où justement ça, c'est interdit.
Un autre personnage rentre en compte dans cette histoire, La comtesse Odette. Jeune-femme de 28 ans qui déteste les hommes au plus haut point. Ce qu'elle aime elle, ce sont les femmes, les jeunes-femmes, les jeunes-filles comme Violette.
Et d'ailleurs, depuis sa rencontre avec cette petite, elle a du mal à l'oublier et va tout faire pour la retrouver.

Mais Violette est déjà amourachée de Christian et ça, cela ne va pas du tout plaire à Odette.
Alors, une sorte de triangle va se mettre en place où le voyeurisme, le libertinage et j'en passe, avec des sentiments assez ambigus pour certains vont rajouter un petit plus à cette histoire déjà assez tordue comme ça.

Cette époque là était très spéciale, les femmes commençaient à se réveiller, enfin. Il y avait certes le libertinage, les tromperies etc.....mais elles contraient les lois logiques de la nature, c'est-à-dire : Un homme et une femme pour Une femme et une femme, donc duo lesbien et cela ne date pas d'aujourd'hui.
Pour le coup, j'avoue que ce livre m'a un peu dérouté.
Parce que oué, bien qu'un livre dit classique, j'ai trouvé les mots assez crus pour un livre de la sorte. Même époque où le godemiché avait également sa place ou presque.
Mais il y avait aussi des passages très magnifiques.
J'avais déjà lu un autre livre La femme et le pantin de Pierre Louys dans la catégorie : Les classiques érotiques bien plus soft que celui-ci mais alors lui, houlala, ça ne rigole pas.
Ils étaient chauds à cette époque. Punaise.

En conclusion : J'ai passé un bon moment avec cette lecture. L'histoire peut choquer à cause de l'âge mais il faudrait tout simplement ne pas oublier de se mettre dans le contexte. 1880. (même si je comprends tout à fait).
J'ai également beaucoup aimé l'écriture ainsi que les personnages dont Monsieur Christian (petit coquin). Il m'a bien fait sourire.
Voilà les ami(e)s, c'est un livre que je vous recommande chaudement.