Citations sur Jean-François Millet : Pastels et dessins (12)

Le message de Millet doit être compris dans ses dimensions temporelle et spirituelle.

En dépit d'apparences parfois très mélancoliques, l'espoir est présent dans nombre de ses dessins.
Millet se place au ras du sol et il traduit en un langage poétique commun et direct son émerveillement face à la création.
Il utilise un mannequin plutôt qu'un modèle vivant.
Les études dessinées lui permettent de s'abstraire progressivement du particulier pour atteindre à ce haut degré de généralité que requiert la philosophie.
La plupart des personnage qu'il représente sont donc peu caractérisés.

Son œuvre a contribué à rendre au paysan sa dignité et à l'élever au rend de symbole.
Sensible à l'humaine condition, Millet est naturellement portraitiste. Il modèle les visages avec des ombres claires, pénétrées de lumière, ce qui donne à la matière l'apparence sensuelle de la chair.
Millet applique une grande richesse d'expression à un nombre restreint de thèmes.

La finalité même du dessin varie. Outil de recherche, il est le médium nécessaire à l'élaboration d'une composition. Par la magie du pastel il devient œuvre définitive, au même titre que la peinture, qu'il préfigure parfois, ou répète.