AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848113449
180 pages
Des Falaises (27/10/2017)
4/5   1 notes
Résumé :
Expression dramatique de l’élément marin, la tempête semble indissociable de la mer. Pendant plus de trois siècles, inspirés par la littérature ou par le spectacle qu’offre la tempête, les peintres en ont donné la preuve.
Aucun des grands courants picturaux qui traversent l’histoire de la peinture n’échappe à la fascination qu’elle exerce. De Turner à Monet, en passant par Géricault, les plus grands artistes, inspirés par sa puissance et par sa démesure, lui... >Voir plus
Que lire après Peintres des tempêtesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En démarrant ce livre, je n'avais pas réalisé que ce thème de la tempête avait autant inspiré les peintres - et notamment les plus grands -, non comme un effet de mode mais comme une sorte de fil conducteur thématique et pictural au même titre que les scènes de bataille, natures mortes ou paysages champêtres.

Incroyablement illustré (quel boulot de recherche !), Peintres des tempêtes nous rappelle que des débuts lors de la Renaissance aux représentations mythologiques des Lumières, sans oublier les Impressionnistes, la tempête a inspiré les peintres par toutes les métaphores ou allégories qu'elle pouvait susciter, mais aussi par la difficulté technique qu'elle représentait : lumières diverses et tranchées, courbes et éclats des vagues, intensité des visages fascinés ou effrayés.

Comme toujours, le texte de Laurent Manoeuvre est riche et documenté.

Malgré une présence insuffisante de représentations contemporaines, le livre est magnifique et se range dans la catégorie de ceux qu'on ne lit pas d'une traite mais que l'on reprend de temps à autre pour feuilleter quelques pages et lire chapitre après chapitre.
Commenter  J’apprécie          140


Videos de Laurent Manoeuvre (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Manoeuvre
Eugène Boudin, de Honfleur à Deauville.
autres livres classés : tempêteVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1086 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}