Critique de angelita.manchado

Résumé Askja d'Ian Manook
Kornélius est appelé. du sang, une chaussette de femme ont été trouvés. Mais pas de cadavre. Il découvre un jeune homme qui a pris des photos avec un drone. Dans cet endroit reculé, une seule maison. Maison où vit un vieil homme qui n'a plus toute sa tête.

Ce vieil homme semble bien être suspect mais il disparaît.

Avis Askja d'Ian Manook
Ian Manook nous emmène en Islande, à nouveau, pour ce deuxième opus de sa trilogie. Nous avons du sang mais pas de cadavres, deux hommes qui ont oublié, un sniper qui tire sans faire de victimes. Et surtout nous avons la fine équipe composée de Kornélius, Ida, Botti et divers personnages qui gravitent autour d'eux. Après le succès de sa précédente enquête auprès du public islandais, Kornélius est resté dans les forces de police, au grand dam de ses supérieurs. Troll, géant, de nombreux qualificatifs pour cet homme qui n'en fait qu'à sa tête par rapport à sa hiérarchie. Colérique, grande gueule, que cache Cornélius ? Ses relations avec les femmes ne sont pas franchement de tout repos. En couple avec Ida, il ne peut pas résister aux autres femmes. En plus, il n'ose pas s'engager. Pourquoi ? Cache-t-il sous ses dehors d'ours une sensibilité extrême, un passé difficile dont il n'a révélé que quelques bribes. Est-ce qu'en permettant aux femmes qui comptent pour lui d'entrer un peu plus dans sa vie, Kornélius sera sauvé ? En tous les cas, sa fille Alma revient. La colère passée, tous les deux vont faire le point. Et puis Kornélius doit protéger sa fille et pour cela, il n'hésitera à mettre sa fierté de côté.

Dans cette enquête de découverte de sang sans cadavres à deux endroits différents d'Islande et avec deux hommes amnésiques, comment les enquêteurs s'y sont pris ? A découvrir dans ce roman jusqu'au 3/4 pratiquement, pour les tenants et aboutissants, car cela va révéler une ancienne histoire pas bien glorieusespour les forces de police islandaises. Un traitement, à cette époque contre les suspects qui fait froid dans le dos. Comment instiller dans le cerveau, fatigué, apeuré, d'une personne des faits, des paroles pour que cette personne avoue afin de clore une enquête ? Comment fonctionne le mécanisme de la mémoire ? Kornélius, Botti et les autres enquêteurs vont avoir fort à faire, surtout lorsque Kornélius sera déchargé de l'enquête. Mais l'homme est tenace et ne s'avoue pas vaincu.

Et ce sniper, pourquoi tire-t-il sans faire de victimes ? Que cherche-t-il à prouver ? L'imagination d'Ian Manook a bien galopé à ce sujet pour fournir à son lecteur des revirements de situation extrêmement agréables à lire.

Ian Manook aime les grands espaces, il sait nous offrir de belles balades dans des lieux reculés, nous les décrire avec force détails, prendre parti pour l'environnement et l'écologie. Ces descriptions sur les mousses prennent tout leur sens. L'Islande semble être un très beau pays, sauvage avec ses points à visiter, à approfondir. Mais comme tout pays sauvage, il faut faire attention où l'on marche car la nature sait encore se préserver un tant soit peu, malgré tout. L'Islande est un pays qui attire de nombreux touristes. Et certains réagissent là-bas comme chez eux. Ils se moquent de tout tant qu'ils peuvent passer du bon temps, sans rien respecter.

On ne sourit pas franchement en lisant Ian Manook, mais là il nous offre quelques tranches d'humour irrésistibles. Qualité des personnes, qualité des descriptions, qualité des endroits visités, mais aussi qualité des situations évoquées, Ian Manook offre à ses lecteurs, encore une fois, un très grand, un très beau roman. J'espère que son personnage principal n'aura pas la même fin qu'un de ses personnages principaux, Yeruldegger. Mais il devra mettre fin à sa trilogie et c'est lui qui décide.

J'ai une question pour Mr Ian Manook. Je vous suis sur les réseaux sociaux, enfin plutôt votre femme qui partage de nombreuses photos où je peux vous voir en train d'écrire très souvent. Comment faites-vous avec deux trilogies en cours, peut-être finies au moment où j'écris ces lignes, des personnages différents, des pays différents, pour ne pas vous perdre ? En plus, le style n'est pas franchement le même ce qui prouve des qualités indéniables, depuis que j'ai lu Yeruldegger, même si Mato Grosso n'a pas été mon favori.
Lien : https://livresaprofusion.wor..