Critique de cecilestmartin

Ian Manook n'a pas son pareil pour nous faire découvrir des contrées éloignées. Après la Mongolie, c'est l'Islande qui sert de décor à un polar bien mené, aux personnages colorés et suffisamment attachants pour qu'on ait envie de les retrouver dans une nouvelle aventure.

Soulniz, un français sexagénaire emmène sa fille Beckie en voyage en Islande. Voilà 40 ans il y a été très heureux même si un drame a entaché son séjour, le décès d'Abbie – jeune fille qui faisait alors tourner les têtes des sauveteurs venus déblayer l'ile d'Heimaey, à la suite d'une éruption volcanique.

Ce voyage est l'opportunité pour Jacques Soulniz de renouer avec sa fille, alors qu'ils sont en froid depuis plusieurs années suite au suicide de son épouse. Mais rien ne se passe comme prévu et, dès leur arrivée, ils sont importunés par des messages anonymes, l'omniprésence d'un homme au comportement menaçant.

Puis Beckie s'entiche d'un jeune homme trouble, Galdur, dont elle impose la compagnie à son père, leur faisant ainsi courir un grave danger.

Heureusement Kornelius veille ! Flic endetté jusqu'au cou, pris dans des histoires amoureuses qui le dépassent, il est confronté à un meurtre rituel, à l'explosion d'un navire – ce qui ne l'empêche pas de venir au secours de Soulniz quand sa fille se fait enlever.

On ne s'ennuie pas une minute, on sourit aux dialogues bien ficelés et on adore avoir froid en imaginant les somptueux décors décrits par l'auteur.

Challenge ABC 2021-2022