Critique de Cathy81

Dans le Chant d'Haîganouch, nous retrouvons la famille arménienne de L'oiseau bleu.... Agop sa femme et ses deux enfants, ainsi qu'Haîgaz et sa famille sont installés paisiblement à Meudon. Ils vivent heureux au sein d'une communauté soudée. Mais l'Histoire va à nouveau perturber cet équilibre. En effet, en 1947, Agop engagé au parti communiste cède à l'appel de Staline qui invite les Arméniens dispersés suite au génocide perpétré par les turcs, à retourner en Arménie soviétique. Cependant l'accueil n'est pas celui espéré, les Arméniens se voient confisquer leurs passeport, ils sont retenus dans un camps à Erevan et contraint aux travaux forcés. Agop comprend alors que cet appel n'est qu'un piège et seul le fait de pouvoir "faire la frontière" lui permet de garder espoir. Il prend sous sous aile Zazou jeune français orphelin. Ensemble ils déploient des trésors d'ingéniosité pour survivre. Nous retrouvons égalemnt Haîganouch, la petite soeur d'Araxie, épouse d'Haïgaz, partie au fin fond de la Sibérie avec Pliouchkine pour fuir Anikine, son bourreau. Elle s'est construite une vie heureuse avec son fils Assadour et son mari. Elle donne des cours de piano et des concerts. Mais hélàs le destin frappe à nouveau. Anikine la retrouve et exécute son mari. Elle est déportée ainsi que son fils mais ils sont séparés...
Aussi passionante que le premier tome, la suite de cette saga familiale est pleine de rebondissement. C'est un plaisir de retrouver tous les personnages, leur résilience et leur volonté farouche de vivre.
Le destin va-til permettre à Agop de retrouver sa famille? Les deux seurs vont-elles enfin se retrouver? Je ne dévoilerai pas la fin mais je vous invite plutôt à lire ce roman. le style de Ian Manook est fluide et énergique, de plus il nous relate de façon bien documenté un épisode de l'histoire peu connu: le retour de Arméniens en URSS.