Critique de SerialThrillers

En retraite spirituelle dans la steppe mongole, Yeruldelgger, ex-flic d' Oulan-Bator, va voir sa tranquillité mise à rude épreuve, alors que sa yourte se trouve dans les immensités du désert de Gobi. Il va devoir se battre auprès de ceux qui auront besoin de lui pour leur faire comprendre qu'il souhaite juste retrouver de la sérénité et laisser derrière lui cette vie usante.
Bien malgré lui, il va se retrouver au coeur d'une aventure sanglante. Il découvre avec effroi que les belles plaines de la steppe sont, par endroits, totalement défigurées par des multinationales qui recherchent avant tout le profit par l'exploitation de leurs mines.
Quel lien unit la disparition d'une jeune mongole avec la mort d'un géologue français ?

Ian MANOOK nous livre ici un splendide voyage au coeur du désert de Gobi dans la grande steppe mongolienne. Entre traditions ancestrales et intérêts financiers, ce polar haut en couleurs nous emporte dans un univers lointain aussi beau qu'enrichissant.
L'auteur mêle avec brio enquêtes policière, coutumes locales et pouvoir des puissants sur les peuples autochtones.
Le dernier volet de sa trilogie est porté par un vent noir et lourd où le chant des dunes résonne encore en nous à la lecture des derniers mots.

Les chapitres courts et le rythme travaillé permet aux lecteurs d'apprécier les sauts d'un pays à l'autre (de la Mongolie au Canada, des États-Unis en Australie), sans se perdre en route. Une fin plus explicite aurait été bienvenue.