Critique de Natalivre

Je ne suis pas une spécialiste de Dominique Manotti. C'est seulement le second livre de cette auteure que je lis. J'avais beaucoup aimé Racket, un peu moins celui-là.

La France et plus particulièrement Marseille dans les années 1973 (comme le titre l'indique). Assassinats d'Algériens quasiment en toute impunité. 11 ans après la fin de la guerre d'Algérie, les blessures ne sont pas cicatrisées, les plaies encore largement ouvertes où viennent se nicher la colère, la haine, le racisme. Une police qui n'hésite pas à faire beaucoup de compromis, qui ferme les yeux ou détourne le regard ; une justice très timide.

J'ai trouvé intéressant le côté historique, par contre, je n'ai pas adhéré au style. L'écriture sèche, un peu télégraphique, j'avais l'impression de lire un scénario, m'a gêné. de plus, les personnages ne sont pas assez décrits à mon goût, donc je n'ai pu m'attacher à aucun or j'aime bien avoir de l'empathie pour certains protagonistes, cela me permet de mieux pénétrer le roman. Dans celui-ci, c'est le contexte de l'époque qui est mis en exergue.
Une lecture néanmoins intéressante pour L Histoire.