Critique de Maxie

Maxie
01 décembre 2017
J'avais déjà été bouleversée par la lecture du premier roman de Pascal Manoukian, Les échoués. Dans Ce que tient ta main droite t'appartient, il frappe à nouveau très fort. Il aborde ici les racines européennes du terrorisme islamiste et nous entraîne à la suite de ces combattants recrutés en Europe et entraînés en Syrie, inconscients du monde dans lequel ils vont réellement entrer et être embrigadés. A travers l'histoire poignante et terriblement brutale de Karim, dont la femme et mère de son futur enfant est tuée à la terrasse d'un café par un kamikaze, Pascal Manoukian évoque les raisons pour lesquelles des jeunes laissés pour compte de la société se tournent si facilement vers l'islam extrémiste, et il décrit les filières de recrutement et d'entraînement, en plein coeur de la Syrie martyrisée. Au fil des pages, on s'enfonce un peu plus dans l'horreur, et on ne ressort pas indemne de ce roman. Je voudrais écrire magnifique mais cet adjectif est totalement inapproprié, les cinq étoiles parleront pour moi.