Critique de Filox

Je ne sais si vous êtes comme moi, prendre un livre, le reposer, se dire que Manoukian, je l'écouterai sur France Inter, tant ses interventions sont captivantes.. Puis une autre fois, après avoir raté quelques épisodes de la série, reprendre le livre, le reposer.. Puis , ça se termine souvent comme cela ! le cycle s'interrompt brutalement et pour des raisons obscures ( ou très évidentes ce qui n'a aucune importance sur le résultat), enfin ! Ce Livre se retrouve entre mes mains !

Wahou !
Quel plaisir ! Rien que d'égrener le sommaire, et oui comme un chapelet, la musique n'est-elle pas la religion première-matrice des autres comme l'écrit André Manoukian? une quarantaine de grains organisés en quatre temps : Douze petites notes ; du Sacré au Sucré ; Oriental, orienté, désorienté ; Bach to Jazz.
Ce parcours, sur « les routes de la musique »ouvre une multitude de portes. Il m'a beaucoup appris, remettant à leur juste place quelques fragments de culture personnelle encore plus incomplète que je ne le pensai, et le tout donne une furieuse envie de compléter le puzzle. Plusieurs clés nous sont données pour aller au-delà de certaines portes désormais ouvertes, l'esprit désencombré de quelques préjugés ou d'images d'Epinal, que ce soit à l'endroit de musiciens, d'instruments, de philosophes.
Le guide André Manoukian, sorte d'anti-gourou, et surtout conteur formidable , nous fait partager sa passion avec simplicité, clarté, humour. Il nous rappelle que nous avons une chance extraordinaire d'accessibilité à la musique, à sa pratique, à son exploration en disposant d'outils puissants. Il nous donne tout aussi généreusement l'occasion de méditer sur ce que furent capables de créer et de nous transmettre parfois ce fut par miracle, avec des moyens très humbles, de très grands artistes, donc sans nos outils si puissants. Il nous ramène aussi à un immense respect pour les pratiquants d'hier d'aujourd'hui de la première des religions !
« Religion » qui nous relie à l'univers et nous fait entrer en résonance en nous-même et nous fait entrer en communion avec les autres dans le silence intérieur comme dans le déchaînement acoustique d'un concert gorgé de vie et de musique, de chants ..
Bonne et mélomane-niaque lecture ! Elle donne la pêche et le tempo pour aller plus loin !