Critique de Actarus22

Tout d'abord , merci à Babelio et son opération Masse Critique ainsi qu'aux éditions Harper Collins.

On se souvient tous d'André Manoukian, juré de la "Nouvelle Star" aux citations stratosphériques, on connaît aussi le musicien qui nous régale de ses anecdotes dans l'émission télévisée "La vie secrète des chansons" ou dans ses émissions radios. de mon coté, je connaissais le compositeur et arrangeur, notamment pour Liane Foly et Malia. Mais j'ignorais ses qualités d'écrivain.

Avec "Sur les routes de la Musique", André Manoukian nous embarque dans un voyage des plus dépaysant aux origines de la musique. On découvre alors par exemple une étude scientifique confidentielle qui explore les qualités acoustiques des cavernes et grottes qui servirent aux hommes préhistoriques, les rêves d'artiste et tentatives infructueuses de Jean-Jacques Rousseau, les recherches précoces du petit Mozart sur le piano de son père Léopold...

Ces chroniques sont un vrai régal à lire. le style est fluide, didactique et toutes les notions de solfèges sont parfaitement vulgarisées afin que tout néophyte puisse les comprendre. J'ai particulièrement apprécié les petits croquis griffonnés schématisant ces notions. Étant moi-même musicien et compositeur, ce livre m'a particulièrement touché. Chaque jour, je vis et rêve musique et j'ai ressenti au travers des écrits d'André Manoukian cette même flamme qui nous habite, cette passion dévorante pour cet Art exigeant mais au combien exutoire. Comme tout art, la musique comporte ses règles. Mais une fois connues, il faut être capable de s'en affranchir pour aller explorer des territoires vierges. J'ai particulièrement savouré les passages liés à l'improvisation, justement. Où l'on s'aperçoit que des génies comme Bach ou Beethoven n'ont jamais exprimé mieux leur art qu'en étant mis au défi d'improviser. Ce qui donnera ensuite certains chefs-d'oeuvre que nous connaissons aujourd'hui. Il m'arrive bien souvent de laisser tourner mon dictaphone ou le mode enregistrement de mon logiciel et d'improviser sur mes claviers puis de réécouter le tout ensuite. Et parfois, la magie opère. Il se dégage des lignes mélodiques, des suites d'accords que je vais retenir pour mes compositions.

J'ai aimé arpenter ces routes de la Musique avec vous, Monsieur Manoukian ! Seul bémol (le terme est à-propos), le voyage fut trop court à mon goût. Peut-être envisagerez-vous un deuxième volume ? Dans ce cas, soyez certain que je serai du voyage !