Critique de MAPATOU

Le sous-titre « A la recherche des notes qui s'aiment » est emprunté à Mozart. Celui-ci aurait dit à son père Léopold qui lui reprochait de « taper » sur le clavier alors qu'il n'était âgé que de trois ans, qu'il » recherchait les notes qui s'aiment ».

En de cours chapitres, André Manoukian raconte l'évolution de la musique à travers les époques et les lieux géographiques tout en faisant des liens avec la philosophie.

J'ai ainsi compris pour quelles raisons la musique occidentale n'utilise que les 1/2 tons alors que la musique orientale est coutumière des 1/4 de tons.

J'ai découvert qu'il fut un temps où la note Fa était proscrite et que c'est J.S. Bach qui l'a réintroduite dans ses compositions.

J'ai été étonnée d'apprendre que les plus grands musiciens s'affrontaient en public dans « des battle » d'improvisation.

Impossible d'énumérer ici tout ce que j'ai retenu de ce livre qui n'a pas vocation à traiter de musicologie mais à plutôt rendre accessible à tout un chacun l'univers de la Musique et son influence sur le monde, et ce depuis la Préhistoire.

J'ai écouté tous les matins de cet été les chroniques qu'André Manoukian a faites de ce livre sur France Inter. L'accompagnement musical était génial. C'est ce qui manque au livre qui reste quand même un très bon moment de lecture.