Critique de Titine75

Le jeune Mitka, marin, se rend à Londres, lors d'une permission, chez son frère Paddy et sa femme Mildred. C'est dans leur salon que Mitka rencontre Valerie Brandon. Il tombe immédiatement sous son charme. Valerie, qui est déjà courtisée par le riche Evershed, apprécie la candeur et la sincérité de Mitka. Elle lui propose son amitié et se délecte des sentiments qu'elle provoque chez lui. Elle se distrait avec le jeune homme et pense que les choses n'iront pas plus loin puisqu'il doit bientôt rejoindre son navire.

J'avais découvert Katherine Mansfield avec son recueil de nouvelles le plus connu « La garden-party » et je suis ravie de retrouver sa plume élégante avec « Intrépide amour ». Cette nouvelle est largement inspirée de la vie de son auteure. Katherine Mansfield eu une relation amoureuse avec l'écrivain français Francis Carco que son mari, John Middleton Murry, avait rencontré en 1910 à Paris. Comme Mitka pour Valerie, Francis Carco offrait une alternative à sa vie de couple. Une passade distrayante qui ne dura pas. Cette illusion d'amour, ce divertissement amoureux est celui que l'on retrouve dans « Intrépide amour ». Valerie Brandon se sent dans l'obligation d'épouser Evershed. Mitka représente un souffle de liberté, l'illusion d'un choix. Valerie se distrait et Mitka souffre. La nouvelle de Katherine Mansfield se révèle cruelle et amère pour le pauvre jeune homme sincèrement épris. Valerie fait fît de la morale mais elle n'est pas non plus prête à sacrifier son confort.

L'écriture de Katherine Mansfield est d'une remarquable finesse et d'une grande délicatesse. Les éditions du Chemin de fer lui ont donné un superbe écrin et l'ont accompagnée de dessins surprenants de Katerina Christidi. « Intrépide amour » est en tout point un petit bijou.
Lien : https://plaisirsacultiver.co..