Critique de eterlutisse

J'ai eu envie de lire ce livre car je suis arrivée à une période de ma vie où je me pose beaucoup de questions sur moi-même en tant que femme et apprenti-écrivaine et j'espérais que le témoignage sans fard d'une femme, auteure sur sa vie m'aiderait à y voir plus clair.
Le seul autre journal que j'ai lu est le célèbre "journal d'Anne Frank" donc question romanesque et histoire proprement dite celui-ci est beaucoup moins "lisible". Assez rapidement j'ai été découragée de le lire de bout en bout. Je me disais bien que ce qui m'intéressait était sans doute caché là, mais où ?
J'ai donc testé deux pistes de lecture : lire tous les mois de janvier -puisque je le lisais au mois de janvier- ; le résultat fut assez décevant. Je l'ai ensuite lu comme Saint François d'Assise lisait la Bible : une question me taraude et je la pose à Katherine Mansfield, j'ouvre le livre et je lis ; expérience concluante et totalement mystique !
Comme je ne posais que des questions qui me travaillaient réellement et puis que j'ai été quand même un peu intimidée, je n'ai eu le temps que d'en poser cinq avant de rendre le livre à la bibliothèque. Je lui ai même demandé à un moment si je l'ennuyais à lui poser des questions, comme çà ! Elle m'a parlé de sa relation avec les autres en tant qu'artiste, de l'admiration que certaines personnes avaient su susciter chez elle. Elle m'a raconté une vision ou un rêve qui semblait présager sa fausse couche quand je lui ai demandé si elle avait fait des rêves prémonitoires.
(J'ai eu un peu de mal à rendre ce livre, j'avais l'impression de l'abandonner ; très étrange...)