Critique de mylena

Katherine Mansfield, c'est une plume à la fois très classique et très sobre au service d'une écriture délicate, minutieuse, tout en finesse pour nous plonger dans une tranche de vie en apparence quelconque. Elle révèle derrière le quotidien le plus banal tout ce qu'il y a de noirceur, de violence, de tristesse ou de regrets. Elle met en avant les échecs amoureux, les occasions ratées, les vies gâchées. de ce point de vue il y a un petit quelque chose De Maupassant. Elle arrive à saisir en quelques lignes l'essentiel d'une atmosphère, le contexte d'un événement. Il y a quelque chose d'impressionniste dans sa façon de dépeindre les états d'âme de ses personnages. Bref, j'adore son écriture. Par contre il y a peu d'actions dans ses nouvelles et très rarement une chute au sens habituel du terme.
Quelques mots sur chacune des nouvelles du recueil :
Sur la baie : une tranche de vie d'une famille plutôt aisée
La garden-party : la préparation d'une garden party dans une famille riche et la découverte du monde extérieur, de la différence sociale et de l'injustice par la plus jeune des soeurs que la mort d'un pauvre voisin émeut alors que tout le reste de sa famille ne pense qu'à la fête.
Les filles de feu le colonel : le colonel est mort, ses deux filles qui ont vécu comme enfermées sous une cloche de verre, sont à un moment où la possibilité d'un changement est possible...
Monsieur et Madame Colombe : un amoureux est éconduit
Jeune fille : un récit assez mystérieux avec un narrateur anonyme
Vie de Maman Parker : la plus poignante des nouvelles du recueil
Mariage à la mode : une tranche de vie qui met en avant la distance qui s'est installée dans un couple
Le voyage : le point de vue d'une fillette (l'auteur elle-même probablement) sur un voyage qui va l'éloigner pour longtemps de sa famille
Miss Brille : la sortie hebdomadaire d'une vieille dame
Son premier bal : le premier bal d'une jeune fille de la bonne société, avec toutes ses émotions, de l'enthousiasme aux petites angoisses.
La leçon de chant : une vieille fille professeur de chant dont le cours se ressent des états d'âme fugitifs qui suivent les changements de temps et les messages de son amoureux
L'étranger : l'histoire des retrouvailles d'un couple après une longue séparation . Lui, très fusionnel, aimerait tout connaître de son épouse, ne faire qu'un avec elle. Elle semble l'aimer mais d'une autre manière,en gardant une part de secret.
Jour férié : une journée banale de fête genre fête foraine
Une famille idéale : le retour à la maison d'un grand-père qui travaille encore, pour les autres sa famille est la famille idéale, mais en réalité sa seule satisfaction est son entreprise qui disparaîtra sans doute avec lui car son fils est un incapable
La femme de chambre : le dévouement indéfectible d'une domestique pour sa maîtresse jusqu'au sacrifice