AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'art subtil de séduire (40)

Mais, pour beaucoup d’autres, la dépendance était bien plus profonde. Le sexe ne leur suffisait pas, elles voulaient de l’affection. Elles piquaient des crises terribles, appelaient Roy des dizaines de fois dans la nuit ou débarquaient chez lui sans prévenir. Avec elles, le sexe était souvent torride, mais Roy manquait trop d’assurance pour ne pas se laisser embarquer dans leur drame émotionnel.
Commenter  J’apprécie          00
Le narcissique joue un rôle. Il feint de contrôler la situation, mais sa quête désespérée de contrôle découle d’un manque d’assurance. L’homme qui n’est pas dépendant n’essaie pas de contrôler ce que les femmes pensent de lui, mais plutôt ce qu’il éprouve lui-même pour certaines d’entre elles. Il sait que le monde ne tourne pas autour de lui et qu’il ne peut rien maîtriser d’autre que lui-même. Si les choses ne se passent pas comme il l’aurait voulu ou si les gens ne le trouvent pas formidable, ce n’est pas grave : il a assez confiance en lui pour ne pas mal le prendre. Il n’a pas besoin de leur approbation, et ce n’est pas leur désapprobation qui l’empêchera d’avancer.
Les hommes narcissiques enchaînent souvent les relations sans lendemain. Non seulement ils méprisent les femmes avec qui ils couchent, mais ils se comportent mal avec elles.
Commenter  J’apprécie          00
Le problème du narcissique est qu’il se construit en obtenant ce qu’il veut de ses partenaires. Pour ne plus se sentir dépendant, il a besoin de dominer l’autre. C’est ainsi que, subtilement, il investit plus les autres que lui-même. Il est lui aussi dépendant, donc finalement peu séduisant.
Commenter  J’apprécie          00
Dans la relation amoureuse, le narcissisme se traduit par la volonté de toujours tout contrôler. C’est un mélange nébuleux d’égoïsme, d’affirmation de soi et de domination qu’on obtient non pas en investissant plus en soi-même, mais en minimisant l’importance des autres.
Commenter  J’apprécie          00
On conseille souvent de se montrer égoïste, supérieur, dominant et agressif, d’ignorer les objections ou les refus, de chercher à obtenir ce qu’on veut – quoi que ce soit – à force de persévérance et de pugnacité. Toutes sortes de justifications sont fournies : les femmes ne savent pas ce qu’elles veulent, elles nous « testent », elles n’osent pas dire qu’elles ont envie de nous, etc.
Commenter  J’apprécie          00
Quand les femmes ne sont rien d’autre que des proies à conquérir, des numéros, des trophées de guerre ou des jouets avec lesquels s’amuser, on peut très facilement s’affirmer, les contredire, donner la priorité à ses propres valeurs et croyances plutôt qu’aux leurs et même prendre le risque d’être rejeté – mais ces marques d’assurance, généralement séduisantes, s’expriment ici de façon odieuse. Les comportements narcissiques font partie des tactiques préconisées pour draguer.
Commenter  J’apprécie          00
Les narcissiques agissent comme s’ils étaient plus importants que tous les autres. Ils se montrent agressifs, insensibles et exigeants. Ils sont égoïstes et ne gèrent pas bien l’abandon ou la perte. Certains peuvent même devenir violents.
Commenter  J’apprécie          00
Le dépendant se soumet aux besoins de l’autre, même quand cela lui fait mal.
Commenter  J’apprécie          00
Pour se libérer de la dépendance, il faudra apprendre à se maîtriser et à se respecter, développer certaines compétences sociales et adopter de saines habitudes de vie. C’est un processus long et souvent pénible, qui demande un gros travail d’introspection, qui exige de changer des habitudes tenaces, qui suscite des questionnements, des doutes, de la colère et de la frustration…
Commenter  J’apprécie          00
Aime-toi si tu veux être aimé.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (84) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    287 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}