Citations sur Une femme sans écriture (5)

Ai-je honte d'être pauvre ? Ai-je honte d'avoir été pauvre ? Jamais. Que t'ai-je légué ? Rien. Même pas le souvenir d'une mère aimante. En plus, je te prive de mon verbe et de mes archives. J'aime ma pauvreté, je suis attachée à elle, je suis définitivement liée à elle, non pas parce qu'elle m'offre un tas d'arguments à faire valoir auprès du Tout-Puissant pour qu'Il me pardonne mes péchés, mon égarement et ma trahison de la voie divine. Je l'aime parce qu'elle me donne à maudire. je l'aime parce qu'elle affute mon verbe, le rend tranchant. Je l'aime parce qu'elle me tient en vie. Et puis, je suis une mortelle comme toute les autres femmes de mon espèce, je l'aime à cause de ce fils de rien, l'espoir.
On ne quitte pas son chez-soi et, quand on le fait, on n'y revient jamais indemne, on est maudit à jamais.
La douleur est la muse des poètes
Moi, je ne fais que mon devoir, je ne vais quand même pas éduquer vos enfants en plus de leur apprendre la vie et la manière de devenir de bons musulmans. C'est aux parents de le faire
Ecoute les femmes qui racontent la guerre des hommes.
Ecoute celles qui détiennent les secrets du passé et de la grande histoire.