Critique de Myriam3

Acheté sur un coup de tête, je ne savais rien de ce livre sinon le court résumé en quatrième de couv': "Calme et tranquille décrit l'irruption brutale de la violence dans la vie d'une jeune femme. du chaos, Valérie Manteau a fait une maison familière, puis ce livre".
Trois auteurs et pas des moindres en font l'éloge, Ernaux, Despentes et Laferrière. Si j'avais connu le thème, je ne l'aurais peut-être pas acheté car ce n'est pas ce que je cherchais alors, mais je ne regrette pas pour autant.
Valérie est au Congo lorsqu'elle voit, délirante de fièvre, une représentation de 4?48 psychose de Sarah Kane; l'acteur, sur scène les mains dégoulinant de sang, rit dans le silence. Une image qui reviendra fréquemment à la jeune femme dans les années éprouvantes qui suivront et lors de ses rendez-vous psy.
Valérie Manteau a été journaliste à Charlie Hebdo. Elle y a connu et fréquenté toute la clique bien sûr, mais en particulier Charb et Pelloux. Elle n'y travaillait plus depuis quelques mois lorsque l'attentat a eu lieu, ce moment où sa vie bascule en un enfer dont elle devra remonter.
Ce roman autobiographique a peut-être été la clé de sa convalescence, on n'en saura rien, mais sans doute son écriture lui aura permis d'enfin vomir en mots ce que son corps vomissait en douleurs et maltraitances.
J'ai lu ce roman avec attention et intérêt, suivant Valérie Manteau dans ses tentatives de surmonter ses souffrances, mais je n'ai pas totalement accrochée ni à toutes ses idées ni au texte tout simplement. L'autofiction est un genre qui peut toucher mais aussi facilement agacer et c'est ce qui m'est arrivée par moments.
Avec ce roman, j'ai replongé dans ce mois de janvier 2015, les marches pour la liberté d'expression, puis ce qu'il s'est ensuivi par la suite, le Bataclan, les faux-procès de plus en plus nombreux voulant censurer des paroles pas politiquement correctes; ce livre a le mérite de remettre tout cela à plat.
Il reste malheureusement quelques coquilles, quelques maladresses syntaxiques sans doute non corrigées qui obligent à relire certaines phrases pour les comprendre.