Critique de Les_lectures_de_Sophie

Bien que ce soit avec un décalage de plusieurs mois, je suis ravie de voir enfin la rentrée littéraire arriver en livre audio. Les personnes empêchées de lire d'une autre manière vont enfin pouvoir découvrir les textes dont ils ont souvent entendu parler… dont celui-ci notamment, qui a obtenu le Prix Renaudot, dans une version lue par son autrice.
Et autant je trouve parfois cela malheureux, car tous les auteurs ne sont pas des lecteurs de livre audio, ce qui demande un certain savoir faire, avouons le ; autant ici, j'ai adoré. Valérie Manteau m'a totalement emportée dans son roman. J'étais à Istanbul, avec ses personnages, j'en ressentais l'ambiance… Au-delà de son texte magnifique, l'autrice a su faire passer ses mots de l'écrit au lu avec talent.
On sent dans cette histoire que l'autrice connaît bien la région, et qu'elle l'aime énormément. Ce livre raconte le délitement d'une histoire d'amour entre une femme et un homme, certes, mais aussi une incroyable histoire de passion entre une française et Istanbul. Une rencontre coup de foudre, suivie d'une histoire chaotique, autant du côté de cette femme qui se cherche et veut croire en son histoire d'amour, que d'Istanbul et de la Turquie, malmenées par des émeutes contre un gouvernement pour le moins critiquable… L'autrice nous raconte aussi Hrant Dink, journaliste assassiné en 2007, souvenir qui remonte devant le traitement réservé aux journalistes.
J'ai déjà lu un roman avec en toile de fond les mêmes événements de 2016, qui m'avait tout autant accrochée, L'honneur des ombres, de Nicolas Cluzeau aux éditions Lynks. J'avais pour celui-ci fait quelques recherches, et vu des photos qui m'ont sûrement aidée à visualiser la ville, mais les mots de Valérie Manteau sont à eux seuls suffisamment imprégnés de sa ville de coeur, qu'il est aisé de s'y projeter.
Le sillon est un livre à la fois doux et dur. Doux pour les histoires d'amour (au sens large) qu'il raconte, même si elles ne sont pas toutes heureuses, et dur pour les événements évoqués, l'assassinat d'un journaliste en 2007, et les purges de 2016. C'est un roman fort, avec des mots percutants, qui touchent au coeur. A tel point que j'ai eu envie d'en découvrir encore plus sur Hrant Dink et Istanbul. Mais c'est une autre histoire…
Ce livre a été une belle rencontre. Avec la plume de Valérie Manteau tout d'abord, mais aussi avec Hrant Dink et les journalistes d'Argos, passés et présents, ainsi qu'avec l'Istanbul et la Turquie de l'autrice, bien différentes de celles que l'on voit dans les journaux.
J'ai reçu la version CD audio de ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Audiolib. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..