Critique de helenoooouuuu

Ce roman m'a-t-il réconcilié avec Hilary Mantel ? Non. Est-ce que je lirai malgré tout la suite ? Oui… Contradiction quand tu nous tiens ! J'ai rencontré plusieurs problèmes durant ma lecture, plutôt mon écoute, de ce roman. En premier lieu, les longueurs. En second lieu, mes attentes non comblées vis à vis de l'intrigue. Et en dernier lieu, la narration, directement liée au format audio. Mais commençons par le commencement !

J'ai rencontré dans L'idéal le même problème que j'avais eu lors de ma lecture d'un précédent roman de l'autrice, à savoir les longueurs. Certes, le roman est formidablement bien documenté, c'est indéniable. Bon, il y a tout de même quelques inexactitudes historiques, mais elles ne sont pas primordiales à l'histoire donc j'ai pardonné. Mais c'est surtout que le roman est d'une longueur folle, alors qu'il n'y a que quelques scènes clés. Oui, les personnages sont approfondis, mais il faut avouer qu'une grosse moitié du roman tourne en rond et n'évolue que peu. L'autrice reste très focalisée sur l'enfance, l'adolescence et la vie professionnelle de ses trois personnages principaux, ce qui peut sembler, parfois, inutile.

Si vous vous attendez à suivre un roman qui vous permettra de comprendre la Révolution, vous y trouverez votre compte… d'un certain côté. Je m'explique. Je suis pour ma part restée sur ma faim concernant le développement de certains faits historiques (comme la prise de la Bastille, entre autres), qui ne sont pas suffisamment expliqués à mon goût. Ce roman se place du point de Desmoulins, Danton et Robespierre, et nous fait suivre la révolution française à travers leur regard et leur rôle dans tous ces bouleversements. le roman est donc avant tout leur « biographie » – romancée – qu'un roman sur la Révolution en elle-même, car de ce fait le point de vue reste subjectif. C'est donc un roman sur la Révolution, ses raisons et ses évolutions, mais d'un seul point de vue, celui des Jacobins, ce qui me semble quelque peu biaisé. Après, ce n'est pas un essai non plus, j'étais prévenue par rapport au résumé, donc je ne peux pas non plus me plaindre.

En ce qui concerne la version audio : je ne la conseille pas. le narrateur est bon, sauf pour l'interprétation des personnages féminins, qui sont horriblement caricaturaux. Je conseille également la lecture papier pour bien réussir à s'imprégner des dates, la version audio me perdant parfois dans les dates (mais ce n'est peut-être que moi).

Est-ce que je lirai la suite ? Sincèrement, je le pense. Je m'intéresse beaucoup à cette période, mais j'en connais peu sur la Terreur : je vais donc voir ce que l'autrice me propose.
Lien : https://matoutepetiteculture..